Classe CE-CM

Classe de rivière à Belle-Isle-en-Terre

Le vendredi 24 mars

Ce matin, après le petit déjeuner, nous avons bouclé nos valises car nous partons dans l’après-midi !
En classe, Maude nous a expliqué le fonctionnement d’un moulin grâce à une maquette. Il existe deux types de moulins à eau : les moulins à augets (l’eau passe par-dessus la roue du moulin) et les moulins à pales (l’eau passe sous la roue pour la faire tourner). Elle nous a appris que les hommes, pour maîtriser la vitesse de l’eau qui arrive au moulin, a dévié la rivière en creusant des biefs. Ils peuvent ainsi réguler, avec un système de vannes et de trop-plein, le débit de l’eau arrivant au moulin. Ces moulins servaient autrefois à fabriquer de la farine par exemple, en meulant le blé.



Par groupe, nous avons ensuite assemblé nos moulins à eau que nous sommes allés faire tourner dans la rivière ! Il fallait les poser dans l’eau et les caler avec des pierres et ensuite ajuster la hauteur du moulin pour faire tourner les pales ou les augets et entraîner l’axe principal du moulin.









Le midi, nous avons rejoué au loup-garou et nous avons relâché nos poissons dans la rivière. Ensuite, nous sommes partis en petite balade dans Belle-Isle-en-Terre en faisant un petit jeu sur les 5 sens. Après le goûter, direction Etel !

Le jeudi 23 mars

Ce matin, nous avons commencé par mettre nos bottes et avons posé les pièges à poissons dans la rivière. Les pièges sont fabriqués à l’aide de bouteilles plastiques avec du pain et des aliments pour poisson pour les attirer. 




Ensuite, nous avons visité « l’aquarium des curieux de nature » et nous avons fait un jeu pour y découvrir les poissons de la rivière : carpes, goujeon, loche franche, mulet, brochet... 








Puis nous avons relevé nos pièges à poisson : il y avait 11 poissons ! Nous avons placé nos poissons dans notre bel aquarium dans la classe et Maude nous a appris l’anatomie du poisson.





A midi, nous avons mangé des frites et une glace !

Cet après-midi, nous sommes partis en grande randonnée pour aller sur le site d’orpaillage. Nous avons utilisé des tamis pour trouver des pierres précieuses : les améthystes. Nous en avons tous trouvé et on a hâte de vous les montrer !















Ensuite, avec les épuisettes, nous avons pêché les amphibiens de la rivière ; nous n’avons pas trouvé de grenouilles (juste les œufs de grenouille rousse) mais des tritons et têtards de salamandre ! C’était trop cool.



De retour au château, Maude nous a raconté la légende de l’améthyste et nous commençons à ranger les chambres parce que nous repartons demain.

Ce soir, nouvelle veillée, qui sera sûrement le jeu du « loup-garou » que toute la classe a adoré hier !


Bisous et à demain !




Le mercredi 22 mars

Ce matin, après le petit déjeuner, nous avons retrouvé Maude en classe pour étudier les petits invertébrés trouvés hier dans la rivière. Nous les avons dessiné et appris leurs noms : le gammare, l’ancyle et les larves (de libellule, de perle, d’éphémère et de phrygane). Cela a été l’occasion d’apprendre le cycle de la vie de ces insectes qui se métamorphosent.








Nous avons ensuite été en récréation puis acheté nos souvenirs et cartes postales à la boutique avant de retourner en classe pour faire une expérience sur la qualité de l’eau de la rivière de Belle-Isle-en-Terre.

A midi, nous avons mangé une très bonne soupe, de la pizza et un éclair à la vanille, humm !

Après le repas, nous avons joué dans les chambres et sommes partis faire un jeu de piste à la recherche de la loutre. C’était très amusant, nous devions trouver des indices et apprenions en même temps la vie de cette espèce protégée. Nous avons trouvé un trésor !















De retour au château, Maude nous a fait voir un film sur la loutre et nous avons appris plein de choses. Ensuite, atelier « écriture de cartes postales » avant de prendre les douches et passer au repas.



Le mardi 21 mars

Nous sommes bien arrivés ! Après un petit voyage de deux heures de bus, nous avons enfin découvert le château qui va nous héberger pendant trois nuitées.


Maude, l'animatrice nature, nous a accueillis et nous sommes ensuite partis en balade pour découvrir les rivières présentes à Belle-Isle-en-Terre après avoir enfilé nos bottes au vestiaire.











Nous avons pris des petits chemins boueux et avons découvert les « mange-bottes », qui adorent aspirer les bottes !


  Lucie est tombée dans la boue !

Maude nous a appris le nom des deux rivières présentes à Belle-Isle-en-Terre, la Guic et le Guer, qui s'assemblent pour former le fleuve le Léguer, qui se jette dans la Manche vers Lannion. L'endroit où deux cours d'eau s'assemblent s'appelle le confluent. Nous avons aussi appris le vocabulaire spécial de la rivière : l'amont et l'aval, le ruisseau, le ru et la source.





Nous sommes ensuite rentrés au château et avons mangé notre pique-nique.



Après avoir bien mangé, nous nous sommes installés dans les chambres. Finalement, les garçons ont décidé d'être tous les cinq dans la même chambre.

Maude nous a montré notre salle de classe et nous a expliqué le programme de l'après-midi : récolte des invertébrés aquatiques dans la rivière. La mission consistait à soulever les cailloux, mettre les mains dans le sable et la vase, utiliser l'épuisette pour trouver les petites bêtes et les mettre dans une petite boîte. Nous les ressortirons demain pour les dessiner...
















Nous avons pris le goûter au bord de l'eau puis de retour au château, nous avons fait une gamelle (des nouvelles cachettes, chouette!!) puis nous sommes retournés à la rivière pour chercher de l'eau afin de fabriquer un aquarium qui accueillera des poissons que nous pêcherons jeudi. Avec Maude, nous avons confectionné un joli aquarium dans la classe avec du sable, des cailloux, des plantes, du bois... et avons installé une pompe pour filtrer l'eau et la nettoyer.
                           

Au programme de ce soir : douches puis repas à 19h. Après le repas, nous écrirons dans les carnets et irons faire une bonne nuit de sommeil pour être en forme demain !

Tous les enfants sont ravis, le soleil est même au rendez-vous !
A demain !!

                                               


Nous avons gagné un prix aux Trophées de la Vie locale !
Récompense de notre projet "Les z'éco l'eau": 300€






Maquette du cycle de l'eau domestique réalisée par les CM


                     






                                              Anniversaire Kylian




Atelier gravure sur CD

Le lundi 6 février, nous avons fait de la gravure sur CD avec Nathalie Douillard, une artiste plasticienne. Pour commencer, nous avons dessiné sur un CD puis nous avons repassé sur le dessin avec une pointe sèche pour graver. Ensuite, nous avons peint les CD à l’encre bleue et jaune. Nous avons posé une feuille humide par-dessus. Pour finir, nous les avons passés dans une presse et nous l’avons fait une deuxième fois. Au final, notre dessin est apparu sur la feuille humide.

                                                        Gravure sur le CD





 Disposition de l'encre de couleur

Installation dans la presse


Disposition du papier humide

 
 Serrage de la presse

 Et voilà !!



Léa : « J’ai aimé quand j’avais peint mon CD et quand on a passé dans la machine »
Louise : « J’avais aimé quand on a tourné la presse avec Alana parce que c’était marrant »
Lucie : « J’ai aimé quand on  a peint les CD et quand on a mis dans la presse et c’était joli au final »
Maïwenn : « J’ai aimé quand on a gravé avec la pointe sèche et puis quand on a peint les Cd et on les a mis dans la machine »
Bastian : « J’ai aimé quand nous avons gravé les CD avec la pointe sèche et quand nous avons peint avec de l’encre jaune et bleue puis quand nous avons tourné la manivelle de la presse »
Mathilde : « J’ai aimé quand on a peint le CD et quand on a mis dans la machine »
Joulyan : « J’ai aimé quand on a mis dans la machine et tourné la machine »
Alana : « J’ai aimé quand Louise et moi on a tourné la machine, c’était marrant et j’ai aimé quand on  a peint sur les CD »
Marin : « J’ai bien aimé cet atelier hors du commun »
Kylian : « J’ai tout aimé »


----------Article rédigé collectivement en classe ---------------------


Anniversaires


Jeux à la maison de retraite












Nous avons le droit d'amener nos trottinettes
et roller à l'école !





JOYEUX ANNIVERSAIRES !! 


 


ECOLE ET CINEMA

La classe de CE-CM de l’école Ste Anne participe au programme « Ecole et cinéma ». C’est un dispositif s’inscrivant dans les priorités ministérielles « Education Artistique et Action Culturelle » qui s’adresse aux élèves de maternelle et primaire. L’objectif est de faire découvrir le cinéma aux écoliers par le visionnement en salle d’œuvres de notre patrimoine classique et contemporain. La classe visionnera deux autres films dans l’année.
Ce jeudi 15 novembre, la classe s’est déplacée à pied au cinéma associatif « La rivière » pour visionner un film classique de Jacques Demy datant de 1970, « Peau d’âne ». 



Voile CE-CM















Joyeux anniversaire Evan !



Sortie "découverte de la dune" avec Nicolas Le Garff, du syndicat mixte 


















EPS : acrosport et badminton











Sciences: la germination

Nous avons étudié la germination en sciences: étude de la graine et les conditions optimales pour qu'une graine germe. une fois germées, nous les avons planté!



 

Graines germées



Atelier pâtisserie avec un chef cuisinier !

Merci à Florian qui est venu partager son savoir-faire et apprendre quelques notions de pâtisserie. Nous avons réalisé des galettes des rois (des vraies, avec la crème pâtissière et la crème d'amande!) et fait du pancake art !!



























Initiation aux premiers secours 
le lundi 18 janvier 2016

Lundi 18 janvier, trois pompiers volontaires de la caserne de Belz sont venus proposer aux CE-CM les bases de secourisme. Les enfants ont appris à repérer les situations de danger et sécuriser un lieu. Ensuite, ils ont été informés sur les numéros d'urgence et les informations à communiquer lorsque l'on donne l'alerte aux services de secours. Pour terminer, les enfants ont pratiqué la Position Latérale de Sécurité pour mettre en sécurité une personne inconsciente. Ce temps a été proposé dans le cadre du programme d'Education Civique et Morale, il a été très apprécié des enfants. 



















RUGBY 

La classe de CE-CM a bénéficié de trois séances de rugby proposées par Vincent Hinault, un papa d'élève. Rien de tel pour travailler sur l'esprit d'équipe !





CUISINE DE LA PATATE DOUCE

Au menu de mardi, purée de patate douce et frites de patates douces. Jeudi et vendredi, c'est bûche glacée de patates douces et gâteau de patate douce.


 atelier découpage de patates douces !

 la cuisson des patates douces dans le lait

 les bonnes frites !
 après la cuisson...


 ...on mixe... 
 ... et voilà la purée !





dégustation !





Atelier "salade de fruit" pour la semaine du goût et la semaine bleue à la maison de retraite
(lundi 12 octobre) 







Voile septembre-octobre




Anniversaire Inès



Début du projet "De la graine à l'assiette"









Pour lancer le projet pédagogique de l'année, "de la graine à l'assiette", les élèves de la classe CE-CM sont allés visiter la Ferme du Sach le jeudi 10 septembre.
Au programme, visite des serres et des cultures extérieures, mais aussi récolte des patates douces!








































Semaine du vélo CE-CM

Du 1 au 5 juin, la classe a participé à la semaine du vélo à l'école.
Au programme: sécurité routière (permis vélo) et apprentissage de conduite du vélo.











Expérimentation en ville à Etel




Visite du Porniscop, la baleinière restaurée

Suite à l'étude du livre "Le mousse du bateau perdu" de Yvon Mauffret, la classe est partie à la découverte de la baleinière "Porniscop" restaurée par des passionnés. Merci à Alain et Jean pour leurs explications.






Séance poney à Erdeven Equitation

Vendredi après-midi, nous sommes allés à vélo, accompagnés par Jean-Pierre, au club Erdeven Equitation.
Une super séance de poney !



















SEJOUR CLASSE DE NEIGE
Mars 2015


Compte-rendu de la journée du vendredi 20 mars


Jeudi soir, nous sommes allés à la patinoire! nous avions la patinoire réservée pour nous. Nous avons bien rigolé car c'était dur de tenir debout sur les patins! Gabriel et Tudual se sont fait mal en tombant mais rien de grave...





Le vendredi matin, il pleuvait beaucoup alors nous n'avons pas fait la balade en raquettes. Comme nous étions très fatigués, nous avons pu dormir plus longtemps et préparer nos valises. L'après-midi, nous sommes allés marcher sur le Sentier des sources et David nous a fait goûter l'eau des sources après nous avoir expliqué son origine.











Après le repas du soir, en route pour la Bretagne!















Compte-rendu de la journée du jeudi 19 mars
(par Simon et Kylian)

Hier soir, nous avons dansé à la boum. Nous avons bien rigolé et bien aimé. Il y avait de la musique et des jeux de lumière.





Ce matin, nous avons fait du ski. Nous sommes rentrés pour manger du céleri, et des petits pois-carottes et sauté de dinde. Ensuite, nous sommes retournés sur les pistes du Mont Dore pour skier. Nous avons tous eu notre « carnet de capacité en ski alpin ».
Aujourd’hui, nous avons aussi fait de grandes batailles de boules de neige et fait de la luge !


Nous sommes rentrés à la structure et nous allons manger. Après nous allons à la patinoire, ça va être trop bien !


Nous avons bien aimé la journée.



























Compte-rendu de la journée du mercredi 18 mars 
(Par Marine)

Ce matin, nous avons visité la ferme Randanne. Nous avons vu les vaches dans l'étable, la salle de traite et nous avons appris les étapes de la fabrication du St Nectaire. A la fin de la visite, nous en avons dégusté! Humm!







 Le St Nectaire avant la mise en cave





Nous avons ensuite fait un pique-nique puis nous avons fait une petite randonnée vers le Puy de la vache où David nous a expliqué la formation des volcans de la chaîne des puys. Ensuite, nous avons marché vers la carrière où nous avons fait une cueillette de pierres volcaniques. 










Encore une belle journée passée en Auvergne dans le pays des volcans!


Demain, ski toute la journée!










Compte-rendu de la journée du mardi 17 mars 
(Par Lenny et Tudual)


Chers parents,
Nous avons beaucoup aimé cette grande journée de ski.

Pour les débutants, nos moniteurs étaient Laurent, Pierre ou Morgan. Et pour les plus expérimentés, Philippe.
Les débutants ont appris le chasse-neige, ont zigzagué, ont sauté des tremplins et ont sprinté. Les plus expérimentés ont fait la piste verte, la piste bleue et la piste rouge.

Ce midi, nous avons mangé des betteraves en entrée, du steak haché avec des haricots verts et de l’ananas en dessert !

Il a fait un grand soleil ce matin, et le temps était gris dans l’après-midi.
Tous les enfants ont beaucoup progressé et iront sur les pistes vertes et bleues jeudi.
Dans les chambres, nous sommes bien installés et nous apprenons à ranger, et à vivre ensemble.

Ce soir, nous remplirons les cahiers de classe de neige et jouerons au loup garou.

















Demain, nous visitons la ferme de Randanne et nous prendrons un pique-nique. L’après-midi, cueillette de pierres volcaniques sur le Puy de la vache !


Compte rendu de la journée du lundi 16 mars
(par Jordanna et Marin)

---Désolée pour la mise en ligne tardive le téléchargement des photos a été long !---

Le premier jour, nous sommes arrivés et avons pris un bon petit déjeuner. Les responsables de la structure nous ont accueillis : Johann et Christelle. Nous avons fait la connaissance de David, l’animateur qui sera avec nous pendant toute la semaine.Ensuite, nous avons essayé les chaussures de skis.

 David nous présente les activités de la journée

Séance d'essayage 

 Petits jeux au soleil



Le midi, nous avons mangé des carottes râpées, du poulet et des frites !


L’après-midi, nous avons fait un jeu pour découvrir la Bourboule. Nous devions trouver les réponses aux questions en demandant aux habitants et aux commerçants de la ville. Nous sommes ensuite allés au parc pour prendre le goûter et jouer. Il y avait un jeu trop bien, c’était le bateau-balançoire ! Certains ont fait des batailles de boule de neige et joué au football.

Nous avons ensuite essayé les casques de ski et nous avons pris notre douche.

Le repas est à 19h. Ce soir, petite veillée pour rappeler les règles de vie et annoncer le planning de la semaine.


Dans les chambres...







Point météo:
7°C à la Bourboule cet après-midi. Pas de neige dans le village mais il y en a sur les pistes au Sancy!



Nous sommes arrivés !!

Le trajet s'est bien passé. Nous avons pris un bon petit déjeuner et nous apprêtons à nous installer dans les chambres et prendre nos marques dans le centre où l'accueil est très chaleureux. 

Compte-rendu de la journée vers 19h.





Avant la classe de neige, l'étude des volcans...

En classe, nous avons étudié les volcans. Qu'est-ce qu'un volcan? Qu'est-ce q'une éruption volcanique? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un volcan? Y a-t-il différents types de volcans? Avec des recherches documentaires, nous avons tenté de répondre à toutes ces questions.


Pour finir ce travail, nous avons fait deux maquettes de volcans et réalisé une expérience pour créer une éruption volcanique !!


























Galette des rois

Merci à la classe des petits pour ces bonnes galettes !


















Liens vers des logiciels éducatifs

Voici des liens, sur la droite de l'article, vers des logiciels éducatifs qui permettent, à travers le jeu, de travailler des notions vues en classe, en mathématiques et en français !



Exercices pour travailler les notions de phrase simple et complexe:

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-23445.php
http://www.salle34.net/la-phrase-exercice/


CM2 : coordination et juxtaposition 
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-59292.php







Cette année, la classe de CE-CM partira en classe de neige à la Bourboule, en Auvergne avec deux autres classes.













Lien vers la structure d'hébergement
> http://lescolsdesvolcans.free.fr/public/index.php








Durant la première période, les élèves de la classe de CE-CM ont fait de la voile (optimist) au Cercle Nautique d'Etel.